top of page

Synopsis

Un groupe de jeunes cinéastes décident d'organiser des ateliers de Production Vidéo sur l'île de Providence, une petite île des caraïbes colombiens, pour dire au monde qui sont ces habitants et leurs besoins comme communauté.

 

"Cinéma Insulaire" est un court-métrage documentaire, sur cette rencontre. Il est dirigé par deux femmes cinéastes, qui aiment travailler ensemble et ont un amour particulier pour cette île. Providence est une île de 17km2 protégée sa barrière de corail et habité par une communauté de descendants d'esclave et de pirates du XVIIe siècle. Ils font partie de la Colombie, mais sont situés géographiquement face aux côtes du Nicaragua, loin du continent et des mesures d'initiatives. Providencia est un paradis qui n'a ni hopital, ni université, ni même une librairie, une conection internet très lente et un cinema qui est fermé depuis 15 ans. Et pendant que le monde vit entouré d'écrans, et les gens se connectent 9 fois par jour a YouTube. Leur monde à eux est entouré de la mer des 7 couleurs. Leur culture audiovisuelle est dictée par les telenovelas et les concours de beauté, et un ou deux blockbusters hollywoodien achetés en DVDs piratés. Les bibliothèques de l'île sont désertées par les jeunes qui ne veulent plus lire. Pourtant, le besoin de la communauté de raconter ses histoires se fait sentir : ils ont mis sur pied une radio locale, et ils sont en train de reconstruire leur vieux cinéma.

 

À un certain moment, nous nous sommes dits que ce serait une bonne idée de leur montrer comment faire un film et comment ce moyen d'expression peut être un outil puissant. Nous sommes partis partager notre passion, et c'est nous qui avons appris énormément avec eux, puisqu'en deux semaines ils ont réalisé 8 courts-métrages que vous pouvez voir dans la section shorts de notre site web.

 

Et pour finir ce documentaire, nous allons retourner sur l'île pour filmer un peu plus cette communauté qui vit dans un autre espace-temps, un peu trop souvent oublié et pourtant dans le besoin d'être écouter.

 

 

Identificateurculturel

Providencia est une île des caraïbes colombiens avec la troisième barrière de corail plus grande du monde. Sa population est afro descendants et bilingue. Elle parle le créole, un langage issu des pirates anglais du XVIIème siècle, et l'espagnol, langue officiel en Colombie. Les insulaires vivent d'une manière simple et avec beaucoup d'humour, élément essentiel à toute conversation. Ils vivent de la pêche et de l'écotourisme.

 

C'est aujourd'hui une communauté qui a beaucoup de problèmes au niveau des besoins basic et peu de relations avec le continent. C'est un territoire qui s'est vu impliqué dans une dispute depuis longtemps entre la Colombie et le Nicaragua. En 2012, la court international de Justice de La Haye a rendu un verdict definissant de nouvelles frontières , ainsi laissant les terres à la Colombie, mais cédant 75000 km2 de mer en plus au Nicaragua. Le territoire insulaire colombien reste ainsi entouré par les eaux nicaraguayennes.

 

En plus de ça, l'État colombien a explorer les eaux profondes cherchant du pétrole et du gaz, et ce, malgré l'UNESCO est déclaré le territoire Réserve de Biosphère en l'an 2000. Et c'est maintenant au tour du Nicaragua de continuer la tâche, manquant de respect a l'écosystème que les insulaires ont conservé pendant des siècles. Les habitants de l'île de Providence manifestent contre ça, mais leurs messages n'arrivent pas assez loin. Ils ont des problèmes d'accès aux différents médias de communication dû à leur isolement.

bottom of page